La cérémonie de Nolwenn

Aujourd’hui je laisse la parole à la super Nolwenn qui vient nous parler de son choix de cérémonie laïque.

Et oui, parce qu’on n’est pas toutes croyantes mais qu’en même temps, un simple mariage civil peut nous paraître insuffisant, ce genre de cérémonie est un formidable compromis… mais c’est aussi un vrai challenge, car l’organisation n’est pas si simple !!!

Alors, n’hésitez pas à demander à Nolwenn des conseils et à parcourir son blog qui fourmille d’idées géniales pour faire de ce moment, un moment magique et qui vous ressemble…et si vous avez besoin d’aide, elle propose plusieurs formules pour vous accompagner, alors foncez !!!!

the-ceremonie

Mon fiancé et moi ne sommes pas croyants. Et entre nous, les choses étaient claires dès le début. Le jour où nous déciderions de nous marier, ce ne serait pas à l’église. Pour autant, si lui n’avait pas encore vraiment réfléchi à ce grand jour (le mariage, c’était pas pour tout de suite), moi je savais déjà que le jour où… je ne voudrais pas simplement passer à la mairie. Non pas que je trouvais ce moment « pas important » (bien au contraire !) mais je m’attendais à ce qu’il soit surtout administratif… Et moi je rêvais, comme toutes les futures mariées (je crois), d’avoir ma belle cérémonie… mais sans connotation religieuse et ailleurs que dans une église ! À l’époque, je ne savais pas que ce genre de cérémonies existait ailleurs que dans les films mais je savais que j’aimerais le faire ! J’avais donc parlé de cette idée à mon amoureux et par chance, il avait tout de suite été emballé (en même temps, nous sommes d’accord sur tout !). C’était donc décidé : le jour où…, nous organiserions une cérémonie d’engagement.

Puis, les années ont passé… jusqu’au jour où nous avons enfin pris notre décision : oui, nous allons nous marier ! Concernant notre cérémonie, aucun de nous deux n’avait changé d’avis. Nous avons donc commencé petit à petit à nous pencher sur son contenu.

D’abord, nous avons découvert que c’était devenu très tendance. Nous pensions alors trouver facilement ce que nous cherchions : un mode d’emploi, tout du moins des conseils, des exemples… (oui parce qu’il faut que je te dise, nous voulions créer notre cérémonie nous-mêmes). Et puis là, grosse déception. On ne trouvait rien. Si, il y avait bien des articles ici ou là, mais rien de concret, rien qui nous permette d’avancer vraiment. Ça restait très flou.

Au bout d’un certain temps, j’ai fini par dire stop et j’ai décidé d’envisager notre cérémonie comme un projet à part entière, un projet que je devrais imaginer, développer, écrire (je ne te l’ai pas dit, mais en 2011, j’ai monté ma boîte de conseils et mon job consiste justement à imaginer des projets pour mes clients, surtout des magazines et des sites internet, et à écrire leurs contenus). J’ai donc arrêté de chercher ailleurs et j’ai commencé à me poser des questions, des tonnes de questions (comme je le fais avec mes clients). Par exemple, quelles valeurs étaient importantes à nos yeux, quelles personnes voulions-nous voir intervenir, à qui souhaitions-nous confier le rôle de maître de cérémonie, quel style de musique nous plairait, comment imaginions-nous notre entrée (ensemble ou avec nos parents), est-ce que nous voulions intégrer des rituels où chaque invité pourrait participer, etc.

Luna photo

Luna photo

Peu à peu, nous avons esquissé des réponses et j’ai pu tracer les grandes lignes de la cérémonie (même si je me laisse encore la liberté de les modifier : on a quelques mois devant nous !). Je sais donc maintenant ce que je cherche comme contenu, comme symbolique… En fait, je vis désormais avec la cérémonie dans un coin de ma tête et parfois, quand je lis un magazine, un bouquin, un blog, ça fait « tilt » et je me dis que ce serait bien pour notre cérémonie alors je note, j’ajoute, je modifie… Surtout, je laisse mûrir.

Au fil des mois, les cérémonies laïques sont même devenues une véritable obsession passion. J’ai donc décidé de prolonger l’aventure et de lancer un blog pour me faire plaisir (j’avoue !) mais aussi pour aider ceux qui galèrent et qui n’ont pas la chance comme moi, de pouvoir s’appuyer sur leur expérience professionnelle. J’espère, avec le temps, créer ce fameux mode d’emploi qui m’a manqué au début, un espace où seraient centralisées de nombreuses idées et ressources, des témoignages, etc. Et un mois après le lancement, je dois dire que ça commence à prendre forme ! J’ai aussi décidé de proposer mes services à tous ceux qui le souhaitent (je t’ai dit que c’était devenu une passion !). J’ai donc créé diverses formules : des formules avec des surprises, avec des idées déco, des formules où je conseille, des formules où j’écris, des formules où j’écris et j’officie…

Aujourd’hui, je reçois de plus en plus de témoignages et d’encouragements. Je crois que c’est une chouette aventure qui commence et qui j’espère, va durer longtemps !

Si toi aussi, tu veux organiser une cérémonie laïque (ou si tu es tout simplement curieuse), rendez-vous sur mon blog : www.the-ceremonie.com. À bientôt !

Nolwenn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s